samedi 8 novembre 2014

EXPOSITION MAURICE GENEVOIX

Octobre-Novembre 2014.
           DECIZE se souvient...
 
En août 1914, il y a cent ans, l'un des plus illustres natifs de Decize, MAURICE GENEVOIX, partait à la guerre.
 
 
 
Une guerre qui l'a marqué, qui l'a grièvement blessé, et qui l'a orienté vers l'écriture.
 
Blessé en avril 1915, le lieutenant GENEVOIX a consacré les années suivantes à rédiger ses souvenirs de guerre, en mémoire de ses camarades, tués, blessés ou traumatisés par les violents combats.
 
Cinq livres écrits entre1916 et 1923, regroupés plus tard sous le titre générique CEUX DE 14, où l'on retrouve la vie quotidienne des soldats du 106e R.I.

Maurice Genevoix savait aussi dessiner et caricaturer : ci-dessus il se moque de la censure sur une carte-lettre officielle.
 
 
L'exposition organisée à DECIZE du 27 octobre au 11 novembre comprend des documents apportés par le petit-fils de l'écrivain, des objets prêtés par un collectionneur decizois, M. Colin, plusieurs panneaux élaborés au Collège Maurice-Genevoix de Decize par Alain Fournet et ses élèves, le portrait-mosaïque réalisé par Jacques Bloin, des lettres de soldats collectées par Pierre Volut, l'habit vert de l'académicien et sa grand-croix de la Légion d'honneur.
 
Notre club philatélique a présenté différents documents, cartes et enveloppes commémoratives émis à l'occasion du premier jour du Timbre Maurice Genevoix en novembre 1990.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire