samedi 24 janvier 2015

LA BOURSE DE SAINT-LEGER 8 FEVRIER 2015

 
UN RENDEZ-VOUS ANNUEL A NE PAS MANQUER ! 
 
Cette année, pour les souvenirs du club, nous avons mis à l'honneur une artiste qui a fréquenté et illustré Saint-Léger  :
 
Olga Olby (1900-1991).

Née le 10 avril 1900 à Kichinev (actuellement Chisinau, capitale de la Moldavie), Olga Hrschanovskaia, qui prendra plus tard le pseudonyme d’Olga Olby, suit des cours de dessin dans sa ville natale, puis à Kagan. En 1921, elle participe aux décors du théâtre de Bucarest. Attirée par la France, qui est alors le pays d’accueil de nombreux artistes d’Europe de l’Est, elle obtient un visa en 1923 et elle acquiert la nationalité française l‘année suivante.

A Paris, Olga Olby travaille dans une fabrique de faïence et de porcelaine, puis dans un atelier de batiks. Elle entre ensuite dans l’atelier du peintre André Lhôte, participe au Salon d’Automne et au Salon des Beaux-Arts de 1926.

En 1938, elle épouse le docteur Yves Dommartin, avec qui elle s’installe à Imphy. En 1947, elle crée l’association Les Amis des Arts, puis en 1952 une section d’arts plastiques à Decize 1.

L’oeuvre la plus connue d’Olga Olby se trouve à l’église de Saint-Léger-des-Vignes. C’est un chemin de croix en tableaux ininterrompus qui se déroule sur les deux murs de la nef et trouve son apothéose dans une grande représentation de la Cène, au-dessus du chœur. Le Christ, souffrant mais majestueux, est entouré d’une nuée blanche qui le sépare de ses bourreaux et d’une foule de curieux à peine ébauchés. Le travail d’Olga Olby a duré près de trois ans. Le 4 octobre 1953, le chemin de croix a été inauguré par l’évêque de Nevers, Mgr Flynn 2. A cette occasion, Olga Olby a été l’invitée d’une émission de la Radio-Télévision Française (que seuls quelques Parisiens privilégiés pouvaient alors capter).


En mars 1969, l’artiste expose à la Chapelle Sainte-Marie, à Nevers ; parmi ses œuvres, il y a 33 tableaux présentés en 1938 à Amsterdam et bloqués par la guerre 3.

Olga Olby et son mari quittent le Nivernais en 1973 pour s’installer en Bretagne. L’artiste meurt en 1991. Auparavant, elle a fait don en 1982 d’une cinquantaine de toiles à la ville de Decize 4.
 
Le canal à Saint-Léger, le bassin de Saint-Thibault.
Lorsque l’ancienne chapelle des Minimes est rénovée et ouverte au public, elle reçoit le nom d’Olga Olby. L’inauguration a lieu le 19 mars 1988. Depuis cette date, la Salle Olga-Olby est le cadre où se déroulent deux fois par an les expositions du Cercle Artistique de Decize (salon de printemps et salon d’automne), des expositions et manifestations diverses organisées par des associations locales (premiers jours des timbres commémorant Maurice Genevoix et Louis Antoine de Saint-Just, expositions de la Croix-Rouge, des anciens combattants…), des concerts, des pièces de théâtre, les marchés de Noël… Quelques tableaux et sculptures d’Olga Olby y sont présentés plus rarement.

1 Le Journal du Centre, 11 avril 2000, article écrit à l’occasion du centenaire d’Olga Olby.
2 Le Journal du Centre, jeudi 1er octobre 1953.
3 Le Journal du Centre, 21 mars 1969.
4 Ce don est accepté lors de la séance du conseil municipal du 2 mars 1982.

 

 
LES SOUVENIRS PROPOSES LE 8 FEVRIER (et après) :
3 timbramoi, 1 collector, 1 carte avec timbre.
 
- Timbramoi "Le canal à Saint-Léger"
- Timbramoi "Remorqueur et péniche"
- Timbramoi "La Cène", chœur de l'église de Saint-Léger
- Collector avec les 2 timbres "canal" et "remorqueur"
- Carte postale "La Cène", timbre sur carte et cachet.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire